La plantation des agrumes est très en vogue en Corse. Qu’il s’agisse des orangers, des citronniers ou des cédratiers, plusieurs concessions en possèdent. Les agriculteurs tiennent surtout à préserver leur fraîcheur et leur saveur. Zoom sur les types d’agrumes corses et leur utilisation dans la suite de cet article.
Plantation des agrumes corses
La culture des agrumes est devenue une véritable tradition pour toutes les habitations en Corse. En effet, plusieurs raisons justifient le choix des producteurs dans la culture de l’agrume. En plus d’être un héritage transmis depuis des années, la culture des agrumes ne nécessite pas trop de tracasseries. Il suffit de mettre l’arbre en terre, lui fournir de bonnes conditions de croissance et d’attendre la récolte.
Par ailleurs, la récolte des agrumes corses se fait généralement en hiver. En dehors du changement climatique, aucune contrainte n’affecte la réussite de la culture des agrumes corses. De ce fait, ces agrumes sont récoltés à pleine maturité et stockés directement sous les plants.
Les différents types d’agrumes en Corse
Les agrumes corses appartiennent au paysage des jardins traditionnels. Ils sont cultivés en terrasses autour des villages qui surplombent la mer. Ils sont généralement présents dans l’intérieur, car les possibilités de culture sont vite limitées par l’altitude et les risques de gel en hiver. Voici quelques exemples d’agrumes corses.
Le cédrat
Le cédrat est le premier agrume qui a atteint l’Europe. Souvent recherchée pour son absence d’acidité et la finesse de son arôme, la variété de cédrats en Corse est typique de l’île. En effet, la culture du cédrat est possible grâce au climat méditerranéen de la Corse. La taille de son arbre est comprise entre 3 et 4 mètres de haut.
Il possède des branches épineuses et des fleurs qui sont présentes durant toute l’année. Le cédrat est rarement utilisé frais à cause de son goût très amer. Il est très idéal pour la réalisation des confitures et liqueurs. Enfin, sa récolte se fait entre le mois de septembre et le mois de novembre.
Le citron
Le citronnier est présent dans tous les jardins méditerranéens et son fruit est utilisé dans la cuisine et dans la pharmacopée traditionnelle. En effet, ses propriétés antioxydantes sont utilisées en cuisine. C’est également un fruit (anti-fatigue naturelle) qui accroît les défenses de l’organisme. Il peut être utilisé en cosmétique et en parfumerie.
Plantée en Corse, la variété Eureka est un citron qui produit de nombreuses floraisons annuelles. Ainsi, le citron Corse se caractérise par sa pulpe juteuse avec moins de pépins. Il a un très bon rendement en termes de jus. Il peut être conservé très longtemps sur l’arbre. Par conséquent, un seul citronnier peut approvisionner la cuisine durant toute une année.
La clémentine
Le citrus clementia (clémentine) est un jeune agrume qui doit son nom au Père Clément. Le plant de clémentine d’origine produisant de très bons fruits a été multiplié par greffage entre le mandarinier et l’oranger. La clémentine a donc pris une place très capitale dans la production des petits agrumes, car elle n’a pas de nombreux pépins. Elle s’est déclinée en plusieurs variétés.
En effet, la variété de types « Fine de Corse » est la plus populaire en Corse. Avec une peau très fine, cette variété de clémentine est très juteuse et acidulée. Contenant 10 vitamines et 7 minéraux pour renforcer l’organisme, elle arrive à maturité en mi-novembre. La récolte se fait jusqu’à fin janvier en plusieurs passages.
Le kumquat
Le Fortunella Joponica (kumquat) est une espèce appartenant à la grande famille des agrumes présents en Corse. Ressemblant à une mini-orange, il est pourtant une espèce à part entière. Il est très apprécié pour sa saveur et ses bienfaits médicinaux. L’arbre est très rustique et adapté au climat du littoral Corse, car il résiste très bien au froid.
Le kumquat est très concentré en vitamine C et très riche en huile essentielle. Vous pouvez prolonger sa consommation en le conservant confit au sucre ou au vinaigre selon votre choix. Avec une peau fine sucrée et parfumée, sa pulpe a un goût très rafraîchissant. Sa récolte se fait entre le mois de janvier et le mois de mai.
La mandarine
Une confusion se fait entre la mandarine et la clémentine à cause de leurs formes, leurs douceurs et la taille de leurs fruits. Mais sachez que la mandarine est plus ancienne et contient plus de pépins que la clémentine. Parmi tous les agrumes, le parfum de la mandarine est reconnaissable et très puissant.
Riche en vitamines (vitamine C), la mandarine est un excellent fruit durant la période froide. Elle est la reine des confitures d’agrumes. Son zeste est très réputé pour agrémenter les tisanes et pour être utilisé en cuisine ou en pâtisserie. Grâce à ses propriétés calmantes et relaxantes, l’huile extraite de son zeste peut vous aider à retrouver le sommeil.
L’orange douce
L’orange, 4e fruit le plus cultivé (après le raisin, la banane et la pomme), est un fruit moins fragile et peut se conserver pendant plusieurs mois. Les oranges douces offrent plusieurs variétés comme les navels, les blondes, les sanguines, les tardives. Elles présentent une diversité de forme et de goût avec une longue période de production.
L’orange peut être commercialisée longtemps après sa récolte. Elle se savoure généralement en dessert mais aussi en Tapenade Corse. Aussi, le zeste peut être employé en cuisine, en pâtisserie et dans la préparation des tisanes.
L’orange amère
L’orange amère encore appelée bigarade est une espèce tout comme l’orange douce. Plus petite que cette dernière, la bigarade a une peau rugueuse, une chair acide et amère. Sa particularité est qu’elle contient de nombreux pépins.
Très recherchée pour la confiture et la marmelade, l’orange amère possède des caractéristiques très gustatives. Son zeste est très important pour la production des sirops, des apéritifs amers, du Cap Corse ou du Cointreau. Plus grandes et plus odorantes, les fleurs de l’oranger amer sont utilisées en parfumerie.
Le pomelo
Le pomelo est un agrume plus rustique que la clémentine ou le citron. C’est d’ailleurs le seul agrume qui se ramasse jusqu’en été. Une fois à maturité, il est stocké sur l’arbre. Moins coûteux en matériel de stockage, le pomelo se savoure en dessert ou est utilisé dans une salade de fruits.
Produits dérivés et promotion des agrumes corses
Les agrumes corses sont transformés de diverses manières soit en jus de fruits ou en confiture. Aussi, vous pouvez les utiliser comme ingrédient dans la cuisine. Il existe également des huiles faites à base d’agrumes qui peuvent être utilisées en parfumerie ou dans la pharmacopée. En Corse, nombreux sont les agriculteurs qui font uniquement la culture biologique d’agrumes. Ils se soucient donc de la qualité des produits.
En Corse, les agrumes sont les plus présentés lors des foires. C’est une façon de promouvoir les agrumes corses sur tout le territoire. En effet, les foires sont un lieu de rassemblements entre les producteurs d’agrumes et les consommateurs. Pendant ce rendez-vous, les variétés et les produits à base d’agrumes corses sont exposés.
Autres utilisations des agrumes corses
Les agrumes corses sont des » rois » dans le domaine des desserts et de la pâtisserie. Leur zeste (cru ou sec) permet de donner une touche exceptionnelle à vos recettes. Par ailleurs, il vous apporte leurs bienfaits tant curatifs que digestifs. Voici quelques autres utilisations :
La poudre d’écorce d’agrume peut remplacer le zeste dans vos recettes. Elle s’associe à de nombreux plats (salades, tartes ou gâteaux). Vous pouvez l’utiliser pour rendre sublimes vos différentes crèmes (crèmes anglaises, crèmes pâtissières), vos yaourts faits à la maison.
Les peaux d’agrume permettent d’empêcher votre sucre de former des cristaux. Pour cela, vous pouvez mettre quelques épluchures d’agrumes dans votre pot à sucre. Ceci donnera également un goût d’agrumes à votre sucre.
Grâce à leur caractère répulsif, les écorces d’agrumes chassent facilement les moustiques et les insectes. Pour ce faire, faites une guirlande d’épluchures et fixez-la dans l’espace concerné ou faites un mélange d’eau bouillie avec les écorces d’agrumes et placez-le dans la pièce. Ces deux méthodes permettent d’assainir facilement votre résidence.
Le zeste permet de donner un bon goût à l’eau des glaçons. Pour le faire, il faut préparer une boisson fraîche avec le zeste et le placer dans un réfrigérateur (au moins 24 heures) avant de servir. Vous pouvez aussi utiliser les pelures pour faire de sirop ou de liqueur maison.
Pour la production des gâteaux ou des biscuits, vous pouvez mélanger le zeste avec la pâte ou l’utiliser comme garniture. Enfin, vous pouvez utiliser un produit à base de zeste d’agrumes pour nettoyer votre peau et favoriser sa régénérescence. Pour cela, il faut faire un mélange de zeste d’agrume, de sucre ou de miel et d’huile d’amande (ou d’huile d’olive).
Les agrumes corses : conservation et ajout nutritionnel
Les agrumes corses doivent être gardés à température ambiante dans un lieu sec et frais. Vous pouvez aussi les garder dans un réfrigérateur ou dans une chambre froide (4 °C). La grande caractéristique nutritionnelle des agrumes est leur richesse en vitamine C. Ils renferment quelques glucides (pas de protéines ou de lipides). Aussi, ils contiennent des substances antioxydantes, des sels minéraux et enfin des vitamines de catégorie B.